Stages éthologie

Formations en éthologie

Que nous apprennent les chevaux libres sur nos chevaux domestiques ?

Public : cavalier.e.s de club ou propriétaire, déjà sensibilisé au comportement équin qui souhaite approfondir ses connaissances. Pas de niveau d’équitation requis.

Âge : à partir de 16 ans

Condition physique : pouvoir marcher en terrain varié.

Qu’est-ce qu’un stage sur les Przewalski va m’apporter pour mon quotidien avec mon cheval ?

Le lien entre des chevaux libres vivant sur 400 hectares et nos chevaux domestiques n’est pas évident à faire. Pourtant vous vous demandez par exemple pourquoi votre cheval a attaqué un poulain ? Vous ne comprenez pas pourquoi ce poney empêche cette jument d’aller boire ? Pourquoi ce cheval en concours a peur de croiser d’autres chevaux ? Pourquoi les écuries actives se développent ? Pourquoi des gens s’embêtent à remplir des filets à foin ? Pourquoi votre cheval déteste aller au paddock ? Et la liste pourrait encore être longue… Aussi étrange que cela puisse vous paraître, les chevaux du Causse Méjean et leurs homologues libres au-delà de nos frontières, nous apportent de nombreuses réponses. Non, vous n’améliorerez pas votre équitation en participant à ce stage, mais en repartant vous serez un.e meilleur.e homme – femme de cheval. Grâce à un encadrement scientifique avec Hélène Roche, éthologiste, vous développerez non seulement des connaissances mais aussi un savoir-faire pour observer vos chevaux chez vous et répondre à vos questions.

Les formules

Découverte puis Découverte + : pour ceux qui ne peuvent s’échapper très longtemps, vous accédez au contenu de la formule Immersion en deux épisodes, en week-end. De 9h30 à 18h30 le premier jour, de 9h à 17h le deuxième jour. Pause méridienne d’une heure et demie. Découverte + sur le même principe.

Immersion : sur 4 jours, de 9h30 à 18h (période de la semaine variable selon les dates). Dernier jour de 9h à 16h. Pause méridienne d’une heure et demie.

Passion : pour vous, fidèles et passionnés qui revenez après le stage d’Immersion ou les stages Découverte et Découverte +, une formule sans cesse renouvelée sur trois jours, de 9h30 à 18h (période de la semaine variable selon les dates). Dernier jour de 9h à 16h. Pause méridienne d’une heure et demie.

Les tarifs

Ce prix comprend : les cours, les supports pédagogiques papiers ou numériques, les sorties de terrain encadrées par Hélène Roche.

*Le tarif Early Bird s’applique pour une réservation effectuée minimum 5 mois avant la date de début du stage.

Qu'est ce que je vais apprendre ?

Formule : Découverte et Immersion, jours 1 et 2

Formule : Immersion, jours 3 et 4 ou Découverte +, jours 1 et 2

Formule : Passion, jours 1, 2 et 3 (pour celles et ceux qui sont déjà venu.e.s 4 jours)

Pourquoi ce troupeau est-il unique ?

Le troupeau du Causse Méjean est unique en son genre pour plusieurs raisons :

il est le seul en France à montrer un troupeau tel qu’ils existent partout dans le monde, sous la forme de plusieurs groupes familiaux et de groupes d’étalons célibataires, alors qu’habituellement les étalons reproducteurs adultes sont les seuls présents avec les juments et les poulains ;

chaque cheval est suivi depuis sa naissance et le troupeau est observé depuis 25 ans, tandis qu’en de nombreux endroits les histoires de vie des chevaux sauvages ne sont pas connues ;

nous pouvons approcher les chevaux et les observer sans jumelles, ils sont habitués à la présence des observateurs ;

l’existence du troupeau s’inscrit dans un programme de conservation reconnu par l’Union Internationale de Conservation de la Nature.

Comment s’organisent les journées, qui nous accompagne ?

Vous serez accompagnés toute la journée par Hélène Roche pour vous faire découvrir des facettes insoupçonnées de la vie des chevaux. Vous alternerez entre des présentations en salle avec des supports photos, vidéos et d’autres créations pédagogiques, et des périodes d’observation des chevaux. Vous vous entraînerez à adopter un regard scientifique pour observer les chevaux par des exercices guidés et des situations commentées sous vos yeux. Les temps d’échanges seront également privilégiés par le nombre limité de participants (dix maximum).

Quelle est mon action pour la nature  en venant chez Takh ?

Grâce à votre présence, vous contribuez à la pérennité du projet de conservation de la nature que Takh mène depuis bientôt 30 ans. Votre participation à des ateliers d’observation des chevaux sauvages avec Hélène permet de collecter des informations sur leur comportement qui complètent notre suivi scientifique. Alors merci !

Date des prochains stages

30 juin – 3 juillet

26 – 29 july (english version)

27 – 28 août 

3 – 4 septembre

Complet