Retour sur la rencontre Agora

Rencontre-Agora avec les philosophes du Vivant Vinciane Despret et Baptiste Morizot.

Le 06 juillet dernier à eu lieu à TAKH la rencontre entre deux philosophes du vivant : Vinciance Despret et Baptiste Morizot.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du tournage du film Vivant Parmi les vivant réalisé par Sylvère Petit et la société des Films d’Ici Méditerranée. 

La rencontre était animée par Hélène Roche, éthologue équin qui réalise également des stages d’éthologie (étude du comportement animalier » sur le site conservatoire des chevaux de Przewalski. 

« Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Les chevaux écriraient-ils avec leur crottin ? Les oiseaux seraient-ils de grands comédiens plutôt que de petits propriétaires défendant leur territoire ?  Peut-être que les poulpes nous envoient des messages ? Et si nous utilisions les mots « géopolitique » et « diplomatie » pour parler de nos relations avec les autres vivants ? Ne serions-nous pas tous cohabitants et interdépendants ? Qui fait réellement l’habitabilité de la terre ?

Alors que les sociétés occidentales s’obstinent dans le mythe d’une séparation entre humains et reste du vivant, des philosophes avant-gardistes inversent la perspective et osent de nouvelles questions. À la croisée des sciences dites « naturelles », des sciences dites « humaines » et d’enquêtes de terrain, Vinciane Despret – éthologue des éthologues – et Baptiste Morizot – philosophe pisteur – ouvrent les portes d’un nouveau monde commun. Peut-être les premiers pas vers de nouvelles alliances, joyeuses et inventives, pour une autre manière d’habiter la terre. »

Cette conférence à rassemblé plus de 165 participants et à donner lieu à des moments d’échanges et de partages pendant et à la suite de cette rencontre

L’ensemble de l’équipe de TAKH a été ravie de découvrir le nombre de participants et à pris plaisir à échanger avec chacun. 

Cet engouement nous donne confiance à l’avenir et nous encourage à poursuivre, à vos côtés, l’organisation d’événements similaires. 

Nous remercions également nos partenaires pour avoir répondu présents à cet événement : 

  • Les Brasseurs de la Jonte
  • Acte Sud 
  • La librairie Sauramps en Cévennes 
  • Globe Traiteur – fournisseur de pélardiflette 
  • Loueur de la Cacaravane

 

Semaine Vivre le Méjean 

La semaine du 04 au 08 juillet nous avons souhaité organiser avec les acteurs du causse Méjean une semaine pour faire découvrir notre beau territoire. 

Nous l’avons intitulé la semaine « Vivre le Méjean ». 

Acteurs touristiques, agriculteurs, artistes et associations ont eu à cœur de présenter à tout public notre beau territoire et les activités et rencontre sur le causse Méjean, terre des possibles. 

Un festival du Méjean ! Les habitants, acteurs  économiques et associatifs du Causse Méjean ont organisé du 3 au 8 juillet 2022, une semaine intitulée «  Vivre le Méjean » en partenariat avec l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes – Patrimoine Mondial
Cette semaine avait pour objectif de faire découvrir et connaître aux habitants mais aussi aux visiteurs du territoire, la gastronomie, l’économie locale et circulaire, et les paysages de ce plateau calcaire, par le biais d’animations tout public.
Conférences, balades, exposition, musiques, visites de fermes, et de nombreuses autres activités étaient au progromme.
L’Agence d’Attractivité touristique Gorges Causses Cévennes s’est occuper des  reservations directes en ligne (picto chariot).

Plusieurs activités et conférences étaient organisées à TAKH : 

  • 06 juillet 2022 : La rencontre-Agora entre les philosophes du vivant Vinciane Despret et Baptiste Morizot à rassembler 165 personnes. 
  • 07 juillet 2022 : La conférence pour présentation du projet « Marcher depuis la nuit des temps » réalisée à TAKH et animée par Georges Matichard, spécialise de la noopotique (art de l’imaginaire) et accompagnée d’interludes musicaux proposés par Frédéric Bousquet (association Stolon) ont réunis une dizaine de personnes. 
  • 08 juillet 2022 matin : L’animation Pastoralisme, herbivores, biodiversité animée par Clémentine Mutillot qui fais sa thèse à TAKH sur l’impact des chevaux de Przewalski sur le pâturage du causse et Hervé Picq, agent au Parc National des Cevennes a réuni une dizaine de participants. 
  • 08 juillet 2022 soir au Spéléo Café de l’Aven Armand : La conférence sur le pastoralisme en Mongolie – animée par Camille favier bénévole TAKH qui a passé un an en Mongolie. Mais également le pastoralisme en Slovénie était présenté par l’Institut Agro. Cette conférence à réunie une quinzaine de personnes.  

Nous sommes ravis de cette première édition et comptons bien reproduire cet événement très prochainement.