Journée thématique d’échanges « Le paysage comme médiaton »

Le CAUE48 a le plaisir de vous inviter à la journée régionale du réseau paysage qui aura lieu le
vendredi 29 septembre sur le Causse Méjean.
 
Dans le paysage emblématique du Causse Méjean, cette journée nous permettra d’interroger la place du paysage comme bien commun, support des discussions et d’échanges entre les différents acteurs du territoire. Entre enjeux d’adaptation de l’agriculture de montagne et de maintien de la biodiversité, comment prendre soin des paysages ? La matinée sera l’occasion de découvrir des élans collectifs autour de cette question primordiale sur un territoire à plusieurs casquettes : patrimoine UNESCO et Parc National des Cévennes. Il s’agira de partager les enjeux patrimoniaux, paysagers et agricoles du territoire UNESCO sur lequel nous serons accueillis, de découvrir un travail transversal de 2 ans sur les haies entre CAUE, COPAGE, Natura 2000, CPIE et d’apprendre de l’expérience des plans paysages participatifs d’exploitations agricoles du Parc National des Cévennes.

Alain FREYTET, paysagiste – Grand Prix National du Paysage, nous fera une visite commentée du projet de restructuration du site de sauvegarde du cheval de Przewalski de l’association TAKH. Cet ensemble architectural et paysager typique accueille à la fois une base scientifique et un centre écotouristique. Nous y explorerons ensemble la démarche singulière de ce projet de restructuration sur la préservation et l’accueil de biodiversité via le paysage et la pierre sèche notamment. Accompagné par l’équipe scientifique de Takh, un soin particulier a été apporté à la réalisation de niches refuges pour la micro faune (insectes, oiseaux, serpents, lézards, rongeurs, chauves-souris…) À chaque espèce correspond un type de cache. Elles sont bâties aussi bien dans les murets ou les « clapas » que dans les murs des habitations. Certains de ces gîtes possèdent des ouvertures qui permettent d’observer leurs habitants

Le réseau paysage Occitanie a été créé en 2004 par les services régionaux du ministère de l’Environnement (DIREN puis DREAL) avec l’appui des CAUE de la région Midi-Pyrénées, élargi à l’ensemble de la région Occitanie en 2016.
Ils s’adjoignent des savoirs et compétences des universités et organismes de recherche pour associer la connaissance scientifique sur le paysage aux enjeux d’avenir durable des territoires dans les projets portés par les acteurs publics.
Ce réseau a pour vocation de créer une stratégie globale : produire et diffuser la connaissance des paysages, développer les compétences, mobiliser les acteurs régionaux pour une culture partagée des enjeux paysagers, notamment sur les conditions des transitions.
 
Ce premier évènement en Lozère est l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par les acteurs du territoire et la capacité de la Lozère à prendre soin de ses paysages autour d’un élan collectif.

Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous :

https://www.takh.org/wp-content/uploads/2023/09/Programme-journee-29-septembre.pdf