Écotourisme

Pour un tourisme responsable sur le Causse Méjean

Créée en 1990, sur les terres du Causse Méjean en Lozère, l’association TAKH joue un rôle déterminant pour la connaissance, la sauvegarde et la réintroduction d’une espèce menacée, le cheval de Przewalski.

Après avoir acquis le hameau du Villaret et les terres autour, l’association a fait venir de différents zoos 11 chevaux de Przewalski dans le but de les faire reproduire ici, sur le Causse Méjean, dans des conditions naturelles, sans intervention de l’homme sur la reproduction ou leur nourrissage.

Après une dizaine d’années, 22 chevaux, nés sur le Causse Méjean, et ayant connu des conditions de vie proches de la vie sauvage, ont été envoyés dans leur aire d’origine en Mongolie d’où ils avaient totalement disparu.

Depuis, le troupeau du Villaret continue de grandir et participe activement à d’autres projets (envoi de chevaux en Russie, Espagne, France), et le troupeau de Mongolie a atteint 150 individus maintenant.

Actuellement, le site est protégé par différents statuts (Parc National des Cévennes – Réserve de biosphere – Natura 2000 (habitats) – Natura 2000 (oiseaux) – ZNIEFF type II).

TAKH y œuvre pour la protection de la biodiversité localement en maintenant le milieu ouvert grâce au pâturage extensif et en n’intervenant pas sur les chevaux (ni nourris, ni vaccinés, ni traités, ni vermifugés).

Hormis le cheval de Przewalski, de nombreuses espèces rares, protégées et/ou endémiques sont présentes sur les parcelles comme par exemple des oiseaux tels que Vautours moine/fauve/percnoptère, Gypaète barbu, Aigle royal, Petit-duc scops, Oedicnème criard, Pie-grièche méridionale, Circaète Jean-le-Blanc, Grand-duc d’Europe ou des orchidées telle l’Ophrys d’Aymonin.

Le site est suivi et étudié par des comptages en partenariat avec le Parc National des Cévennes ou d’autres structures comme l’Université de Perpignan pour les orchidées ou l’IMBE (Institut Méditerranéen de la Biodiversité et de l’Écologie) et la thèse de Clémentine Mutillod sur l’écologie de la conservation et de la restauration, et les effets du ré-ensauvagement de grands herbivores sur la flore et l’entomofaune.

TAKH, centre scientifique et écotouristique des chevaux de Przewalski

Forte de cette expérience ancrée dans la conservation et la préservation de l’environnement, notamment la restauration des steppes et la protection d’espèces menacées, TAKH entend aujourd’hui diversifier ses actions et s’ouvrir au public en développant un nouveau volet pour partager ses connaissances et son savoir mais aussi pour assurer le financement des missions Sciences et Conservation du projet.

Ainsi, depuis 2020, l’équipe pluridisciplinaire de TAKH œuvre à la mise en place d’un centre scientifique et écotouristique des chevaux de Przewalski sur le Causse Méjean, au Villaret. TAKH travaille étroitement avec l’ensemble les acteurs locaux et les collectivités pour développer son projet et s’inscrire dans un ancrage territorial fort sur un territoire rural très peu peuplé.

Grâce aux cheval de Przewalski, nous vous invitons à découvrir ce paysage riche d’histoires et d’expériences, ainsi que ses habitants humains et non-humains.